Pour cette rentrée scolaire 2025, un programme d’éducation à la vie affective et relationnelle en maternelle et primaire est prévu pour :
- Transmettre des valeurs fondamentales, telles que le respect de soi et des autres
- Prévenir les discriminations
- Promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles et lutter contre les stéréotypes
- Lutter contre les violences et le harcèlement en renforçant la capacité des enfants à demander de l’aide
Dès 2024, six jeunes étudiantes en médecine et en maïeutique (études pour devenir sage-femme) avaient déjà travaillé ce programme dans le cadre de leur service sanitaire de notre UFR Simone Veil Santé- UVSQ.
Pour Be&Believe, Charlotte Geroult, chef du groupe nous fait part de cette expérience :
« Nous sommes 3 étudiantes en médecine et 3 étudiantes en maïeutique, qui avons réalisé une intervention sur l’éducation à la vie affective et relationnelle auprès d’enfants de CM1 / CM2 à l’école primaire Marcel Jeantet, Plaisir, Yvelines.
Notre projet a eu lieu dans le cadre du Service Sanitaire, un projet obligatoire dans le cursus, de notre faculté à l’UFR Simone Veil. Notre intervention était principalement basée sur la puberté, les relations amicales et amoureuses, l’égalité filles / garçons, le consentement et le harcèlement. Le projet était compatible avec les demandes de formation de l’Éducation Nationale qui consistent en 3 séances par an sur cette thématique. Ce projet était très formateur pour nos parcours d’études respectifs. Les élèves étaient également très heureux et reconnaissant de l’intervention, ils avaient tous, de multiples questions sur chacune des thématiques et les échanges étaient très constructifs. »
Mesdames et messieurs les directeurs d’école primaire, Be&Believe peut vous aider à mettre en place ce programme d’éducation à la vie affective et relationnelle, dans le cadre d’un programme anti-harcèlement. Contactez nous si besoin.
Merci à (dans l’ordre de gauche à droite) : Jenna AGAOU, Chanel LENTZY, Lara YASAR, Charlotte GEROULT, Roxane ZAMNI-SARABI et Yousra MAQRANE.
