La Cnaé : un guichet national pour le bien-être étudiant https://www.etudiant.gouv.fr/fr/cnae
Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants (Cnaé) offre un service d’écoute, d’accompagnement et de signalement pour toute situation de mal-être, de violence ou de discrimination vécue sur le campus, à la fac, dans ton université.
Gratuite et confidentielle, une ligne d’écoute professionnelle est disponible du lundi au vendredi de 10 h à 21 h et le samedi de 10 h à 14 h au
0 800 737 800
Des psychologues et travailleurs sociaux orientent, informent et, si nécessaire, vous accompagnent dans vos démarches de signalement ou de procédure pénale. Vous pouvez également écrire à cnae@enseignementsup.gouv.fr pour recevoir un suivi personnalisé.
Initialement dédié aux étudiants en santé, ce dispositif s’ouvre désormais à l’ensemble des étudiantes et étudiants, élargissant son champ d’action pour répondre aux défis du mal-être dans tous les cursus universitaires et grandes écoles.
En complément et parce que plus on informe, plus on en parle et plus les silences parlent, n’hésite pas à aller voir sur le site internet de ta fac ou de ton école pour voir les dispositifs existants. Pour l’université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, c’est par ici avec nos présidentes, Florence et Marion : https://www.uvsq.fr/lutte-contre-les-harcelements-1
