Coup de coeur Be&Believe : Sophie et Elodie nous mettent des Paillettes dans le coeur!!!! et dans tous les centres de PMA !!!!

Il y a des projets qui naissent au détour d’un verre, d’une rencontre, d’un labo. Le nôtre est né dans une salle d’attente. Dans cet entre-deux silencieux où les minutes pèsent lourd, où l’on compte plus facilement les follicules que les battements de cœur.

 

Nous sommes Élodie Pfauwadel et Sophie Bertero, cofondatrices de Paillettes Magazine, un média indépendant et engagé qui vulgarise les questions autour de l’AMP et plus largement de la santé des femmes.

 

Nous étions là, chacune de notre côté, à 200 kilomètres l’une de l’autre. Nous ne nous connaissons pas encore. Chacune, de notre côté, avec nos conjoints, nous vivons pourtant la même histoire : celle d’un parcours d’AMP traversé dans la solitude, l’incertitude, le silence et cette fameuse salle d’attente où tout le monde se regarde sans jamais se parler.

 

Les montagnes russes émotionnelles, la complexité des protocoles, le jargon médical, les forums approximatifs, les ressources fausses ou « marketées », on les a connues et on les a surtout subies.

 

C’est par déformation professionnelle — nous travaillons toutes les deux dans les médias — qu’on a très vite compris qu’il y avait un trou béant, un manque criant d’information qui soit à la fois fiable, accessible et humaine.

 

Alors, Sophie a lancé un blog de vulgarisation (c’était à la mode à l’époque) et Élodie est tombée dessus ! Deux coups de fil, un long repas, quelques verres de Virgin Margarita plus tard et Paillettes est né ! Enfin, presque.

Il a fallu du temps, du courage, et une bonne dose de ténacité pour se jeter dans le grand bain des médias indépendants. Nous nous sommes entourées de professionnels de santé, des principales sociétés savantes de la reproduction et d’associations de patients qui constituent aujourd’hui notre comité éditorial et nous permet de valider nos contenus avec rigueur et expertise.

 

Alors, on a travaillé une année dans l’ombre avant de faire éclore le tout premier numéro de Paillettes Magazine en septembre 2023. Un magazine pas comme les autres de 112 pages, distribué gratuitement dans tous les centres d’AMP de France et d’Outre-mer.

 

Un magazine pensé comme une « safe place » :

  • Où les patientes et les patients peuvent se reconnaître, se comprendre et surtout ne plus se sentir seuls.
  • Où les soignants peuvent partager leur savoir avec pédagogie.
  • Où la science reste précise, mais jamais déshumanisée.

 

L’AMP, ce n’est pas de la magie, alors pourquoi « Paillettes » ? Parce que c’est bien plus charmant que « PMA Magazine » et qu’en plein parcours, on a besoin de douceur, de lumière, de légèreté. C’est aussi le joli nom donné aux tubes qui conservent vos gamètes dans les laboratoires. Bref, c’est une histoire de science, de vie et de rencontres.

Ce qui nous lie aujourd’hui avec Be & Believe, c’est l’exigence sans compromis, une approche ultra-humaine et une volonté farouche de casser les tabous autour de l’AMP (et ils sont nombreux !)

Créer un média indépendant et le distribuer gratuitement dans les lieux de soin : oui, c’est un pari fou et nous jonglons chaque jour avec :

  • La recherche de financements hors des sentiers battus
  • La création éditoriale pour le papier et le digital
  • L’équilibre délicat entre rigueur scientifique et transmission accessible

Mais c’est aussi ce qui rend cette aventure si vivante, si juste, si précieuse. Depuis le lancement de Paillettes Magazine, nous recevons des centaines de messages bouleversants de lectrices, de lecteurs, de soignants, et, ça, c’est notre plus beau succès !

Aujourd’hui, Paillettes continue de grandir.

Nous explorons de nouveaux formats digitaux, enrichissons nos éditions papier et soutenons activement des actions de sensibilisation sur le terrain.

Parce que personne ne devrait traverser ce parcours dans le silence, l’isolement ou l’ignorance de son propre corps et de sa santé, nous poursuivons nos engagements avec force et conviction.

Informer, accompagner, mettre en lumière les belles initiatives, comme celles portées par Florence et Marion, restera toujours au cœur de notre mission.