Grandir en sécurité :

un droit fondamental pour chaque enfant

Chaque enfant a le droit de grandir dans un environnement bienveillant, sécurisant et respectueux de son intégrité. La sécurité ne se limite pas à l’absence de violence physique : elle englobe aussi la sécurité affective, psychologique, relationnelle et sociale. C’est sur cette base que l’enfant peut explorer le monde, construire sa confiance en lui et développer tout son potentiel.

Chez Be&Believe, nous sommes convaincus qu’assurer cette sécurité est une responsabilité collective : celle des parents, des professionnels, des institutions, mais aussi de l’ensemble de la société.

Cette page propose un éclairage sur les grands principes à connaître pour accompagner les enfants dans leur développement avec attention, respect et vigilance.

Accordéon fermé

Définition du harcèlement scolaire

D’un point de vue juridique, le harcèlement scolaire est défini par la loi du 2 mars 2022 en ces termes :

« Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal.

Les établissements d’enseignement scolaire et supérieur publics et privés ainsi que le réseau des œuvres universitaires prennent les mesures appropriées visant à lutter contre le harcèlement dans le cadre scolaire et universitaire. Ces mesures visent notamment à prévenir l’apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d’y apporter une réponse rapide et coordonnée et à orienter les victimes, les témoins et les auteurs, le cas échéant, vers les services appropriés et les associations susceptibles de leur proposer un accompagnement.

Une information sur les risques liés au harcèlement scolaire, notamment au cyberharcèlement, est délivrée chaque année aux élèves et parents d’élèves. »

Le harcèlement scolaire : En chiffres

En  France, il y a chaque année environ 12 millions d’élèves (école, collège, et lycée) répartis sur 58 910 écoles (écoles primaires et secondaires).

D’après une enquête de la DEPP (source DEPP, février 2024), la peur d’aller à l’école (« souvent » ou « très souvent ») à cause d’un ou plusieurs élèves concerne 5 % des écoliers du CE2 au CM2 et 2 % des collégiens. À tous les niveaux près de 5 % des élèves déclarent ne pas avoir d’ami dans leur école ou établissement.

À l’école, les atteintes les plus fréquemment déclarées sont :

  • Propos faux, paroles méchantes : 17 %
  • Bousculades violentes, bagarres : 12 %

Au collège, les atteintes les plus fréquemment déclarées sont :

  • Moqueries, insultes sur le physique, les origines, les croyances ou l’orientation sexuelle : 11%
  • Rumeurs : 7 %
  • Bousculades violentes : 7 %

Notre analyse et nos projets

Pour les enfants, permettre de parler signifie dans un premier temps, leur permettre de savoir que le harcèlement n’est pas « normal », qu’il doit s’arrêter, que les adultes autour de lui sont là pour le protéger, que l’établissement a des grilles d’observation pour repérer les harcèlements. Pour cela, en tant qu’enseignant, il faut être sensibilisé, formé, avoir le temps, prendre le temps et savoir quand et comment orienter et à qui demander de l’aide. C’est pour cette raison que nous proposerons très vite notre modèle Be&Believeconstruit à plusieurs mains. Parce que la lutte contre les violences et les harcèlements scolaires ne pourra s’arrêter que quand il n’existera plus, d’ici là Be&Believe sera là !

 

Pour mener à bien nos projets, nous nous associons à l’anti-bullying alliance Anglaise. Nous sommes partenaires de cette association et nous participerons cette année au thème #PowerForGood.

Le silence fait grandir tous les harcèlements. Des terrains de jeux à l’assemblée Nationale, de nos maisons à nos téléphones, du ministère à notre association, de la maternelle à la primaire, de Paris à Londres, nous avons tous le pouvoir de mettre fin au harcèlement scolaire. Utilisons-le !

 

Rdv du 10 au 14 novembre, en commençant par la Journée des chaussettes dépareillées le lundi 10 novembre 🧦 – une célébration amusante de ce qui nous rend tous uniques !

Actualités

Témoignage de William Theviot

Témoignage de William Theviot

Récemment, j’ai fait la connaissance de William Theviot, un artiste extraordinaire au sens littéral du terme. Pierre m’a gentiment offert son livre dédicacé…et j’ai découvert un enfant devenu un adulte brillantissime. Derrière, en creusant la première page du livre,...

lire plus
« Ca commence par des mots »

« Ca commence par des mots »

Notre rencontre avec Mr Baptiste Meyer-Dieu, athlète de haut niveau et responsable des disciplines de Haut Niveau à la Fédération Française de Voile, Paris 15. Le harcèlement scolaire se nourrit du silence alors parlons-en aussi pendant les activités sportives.  Dans...

lire plus